Edition 2016

SOUPE ÉTOILÉE 2016 : UN RÉSULTAT A LA HAUTEUR DE LA MOBILISATION !

Ancrée dans le Village du Partage où 32 associations se sont succédées, la Soupe étoilée avait pour objectif, pour sa 4e édition, de trouver le complément nécessaire au maintien de 15 postes d’insertion ici, en Alsace.

Si la fréquentation un peu moindre du marché de Noël nous a fait craindre de ne pouvoir atteindre cet objectif, l’extraordinaire mobilisation de tous autour de ce projet nous a rapidement rassurés.

Les touristes (même venant de loin) avaient entendu parler de cette soupe
gastronomique et solidaire et un organisateur de visites guidées de la ville a
même ajouté à son programme une dégustation de soupe et une présentation des projets des associations qui participaient au Village du Partage.

Ils ont pu, comme chaque année, découvrir la richesse des projets, petits et grands, qui lancent des ponts solidaires depuis l’Alsace vers tous les continents.

Par ailleurs et surtout, les Strasbourgeois ont continué à venir chaque semaine découvrir et emporter la nouvelle soupe en prévision des repas de fêtes ou tout simplement pour un moment convivial en famille. Les questions posées sur les partenariats ou sur le contenu des postes d’insertion démontrent l’intérêt réel des Alsaciens qui s’approprient ainsi notre projet, au-delà de la seule curiosité gustative.

Le résultat ? Ce sont non pas 15 postes mais plus de 20 postes dont le complément de financement a été trouvé cette année. Donc pas de suppression pour 2017 mais au contraire l’espoir de pouvoir étoffer l’équipe et donner ainsi une chance de nouveau départ aux salariés en insertion qui nous rejoindront.

Ce résultat, c’est à vous tous que nous le devons :
– Vous, partenaires, qui continuez à soutenir notre action avec la gratuité des produits nécessaires.
– Vous, bénévoles, dont la mobilisation a permis l’épluchage de plus de
2 tonnes de légumes et la vente de plus de 5 500 litres de soupe.
– Vous, salariés, qui avez participé à ces équipes que ce soit à l’épluchage,
à la fabrication ou à la vente.
– Vous, associations du collectif, dont les membres ont participé à ce projet.

C’est donc à vous tous que nous adressons un immense merci et avec qui nous pouvons partager notre fierté d’avoir non seulement atteint mais dépassé notre objectif !